Partager la page

RE&UP, l’innovation circulaire au service de l’atténuation climat

Publié le

RE&UP, l’innovation circulaire au service de l’atténuation climat

Secteur Privé & Développement - Business & Climat : de l'ambition à l'action

Proparco publie une édition hors-série de sa revue Secteur Privé & Développement, consacrée au rôle stratégique du secteur privé et des institutions financières face à l’urgence climatique.

À Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, le groupe SANKO révolutionne le domaine du recyclage textile. Sa filiale RE&UP, qui s’est associée à une entreprise française pour ses machines de production, combine technologies de pointe, performance industrielle et bénéfices environnementaux significatifs afin d’atténuer les impacts d’une industrie historiquement très polluante. Ce projet bénéficie d’un financement stratégique de 70 millions d’euros accordé par Proparco.

Entre les immenses ballots de déchets textiles engloutis par des lignes robotisées dernier cri, une discrète révolution est en cours, loin des podiums de la mode. Dans l’usine RE&UP de Gaziantep, le groupe SANKO, leader mondial de l’innovation industrielle, donne naissance à nouvelle génération du recyclage textile. Ici, ambitions écologiques et technologies de pointe se conjuguent à l’échelle industrielle pour transformer les déchets en matières premières hautement valorisées, et réinventer les règles de la mode circulaire.

Découvrez l'interview d'Andreas Dorner