Partager la page

Comment les institutions financières peuvent piloter la transition

Publié le

Comment les institutions financières peuvent piloter la transition
En octobre 2025, les Proparco Days ont réuni à Paris une centaine de dirigeants d’institutions financières et de fonds d’investissement pour débattre des enjeux de la finance climat. - © Anthony Guerra

Secteur Privé & Développement - Business & Climat : de l'ambition à l'action

Proparco publie une édition hors-série de sa revue Secteur Privé & Développement, consacrée au rôle stratégique du secteur privé et des institutions financières face à l’urgence climatique.

Le changement climatique bouleverse les fondamentaux économiques et rend obsolètes les modèles financiers hérités du passé. À mesure que les risques systémiques s’accumulent, les banques et les fonds sont appelés à dépasser leur rôle d’accompagnement pour devenir des moteurs actifs de la transition. En redirigeant les capitaux, en repensant les outils d’évaluation et en intégrant la résilience au cœur des décisions, ces acteurs financiers peuvent devenir des leviers décisifs de la transformation économique.

Au-delà des catastrophes naturelles répétées, le dérèglement climatique agit comme un facteur de déstabilisation économique globale. Tarissements, ruptures logistiques, arbitrages politiques : les actifs financiers sont exposés à des risques de plus en plus concrets et fréquents et de moins en moins prévisibles. En parallèle, la fragmentation des politiques climatiques, particulièrement visible aux États-Unis, affaiblit la coordination mondiale pour répondre à l’urgence. « Qu’il s’agisse de tarifs douaniers ou du détricotage de l’Inflation Reduction Act (IRA) aux États-Unis, nous sommes face à quelque chose d’inédit, soit une inefficience économique dictée par la politique. Et chacun de ces pas en arrière augmente la température », alerte David Carlin, consultant et ancien responsable du programme Risque et adaptation à l’UNEP FI

Dans un climat géopolitique instable, les engagements multilatéraux vacillent: l’Accord de Paris, le Green Climate Fund ou les taxonomies communes perdent en lisibilité. Toutefois, malgré le recul du consensus international, le climat reste un risque systémique majeur que les institutions financières doivent prendre non seulement en compte, mais aussi placer, plus que jamais, au cœur de leurs modèles décisionnels pour devenir moteur de la transition de toute l’économie. Par leur capacité à orienter les flux de capitaux, structurer les incitations et soutenir les trajectoires de transformation, elles sont des leviers décisifs.