Agri VIE II : prise de participation de FISEA pour soutenir les entreprises agro-industrielles subsahariennes

Afrique du Sud Ethiopie Ghana Kenya Mozambique Ouganda Tanzanie Zambie Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo email
Agri VIE II : prise de participation de FISEA pour soutenir les entreprises agro-industrielles subsahariennes
En soutenant Agri VIE II, un fonds de capital-développement spécialisé dans l’agro-industrie en Afrique subsaharienne, FISEA participe à la structuration d’entreprises peu matures mais ayant un fort potentiel dans leur secteur.
Présentation du client

Forte de son statut de précurseur de l’investissement sur le secteur de l'agroindustrie en Afrique Subsaharienne ainsi que d’une expérience de gestion d’un premier véhicule (100 MUSD, 12 investissements entre 2009 et 2014), l’équipe Agri VIE poursuivra son activité via Agri VIE II sur une palette diversifiée de 6 sous-secteurs : la production de boissons, la production de produits laitiers, l’élevage et la transformation de protéines animales alimentaires, la transformation d’huiles végétales alimentaires, l’horticulture et la production d’intrants agricoles.

Description du projet

Agri VIE II est un fonds de capital-développement dédié au secteur de l’agro-industrie en Afrique Subsaharienne et ciblera des participations contrôlantes en se positionnant comme premier investisseur institutionnel de référence au capital d’entreprises peu matures.  L’accompagnement du fonds reposera sur deux piliers : (i) le développement d’un outil de production local en substitution aux importations de produits transformés, (ii) la structuration d’acteurs régionaux verticalement intégrés. Le périmètre géographique ciblé inclut le Kenya, la Tanzanie, l'Ethiopie, l'Ouganda, le Mozambique, la Zambie, le Rwanda et l'Afrique du Sud.

L'enveloppe d'AT déléguée à Agri VIE II de 100 kEUR a pour objectif d'accompagner les entreprises du fonds Agri VIE II dans la formulation de réponses à la crise sanitaire COVID-19.
Les pays d’intervention d’Agri VIE (Afrique du Sud, Zambie, Éthiopie, Tanzanie et Ouganda) sont en forte récession, et sont encore en plein dans la crise générée par la COVID-19.
Il est prévu que cette crise entraîne les économies africaines dans une chute d'environ 1,4% du PIB, les petites économies étant confrontées à une contraction allant jusqu'à 7,8 %. Cette contraction est principalement due aux ajustements des exportations qui affectent les exportateurs de matières premières et aux pertes de recettes fiscales qui en découlent.

Depuis le début de la crise sanitaire, Exeo (gestionnaire du fonds) a pris le temps de faire le point avec ses différents sous-jacents sur leurs besoins d’accompagnement directement liés à la gestion de la crise sanitaire COVID-19.
Les questions relatives à la trésorerie / à la gestion de la trésorerie restent les points majeurs d’attention au sein du portefeuille. De vives inquiétudes existent également quant à la chaîne d'approvisionnement et à la demande, en particulier dans les secteurs de l'exportation et de l'importation. 
Les principales sociétés de portefeuille concernées sont : TerraSan (réduction du cash-flow d'exploitation, baisse de la demande et des exportations en raison du ralentissement de l'économie en Chine et à Hong Kong), Marginpar (baisse de la demande sur le marché), Capital Fisheries (baisse du prix du cuivre et problèmes de permis d'importation pour les produits chinois et pannes d'électricité).
La gestion des structures des entreprises est actuellement en profonde restructuration pour s'adapter à la nouvelle situation qui pourrait durer plus longtemps que prévu et devenir durable.
Dans ce contexte, Exeo a sollicité FISEA pour apporter un appui auprès des entreprises de son portefeuille.

Impact du projet

Le projet aura de nombreux effets socio-économiques, notamment en termes d'emplois et de soutien du secteur privé. Agri VIE bénéficie d’une expérience démontrable et vérifiable sur le premier fonds permettant de faire état: (i) de 8 500 emplois directs soutenus, dont 73% de salariés temps-plein et 27 % de saisonniers, (ii) de 8 600 petits planteurs indirectement soutenus, (iii) de 2 100 TPE/PME indirectement soutenues, (iv) de plus de 20 MUSD de recettes fiscales versées aux Etats par les sociétés investies depuis l’investissement du fonds.


L'enveloppe d'AT en 2020 a pour objectif de garantir la pérennité des entreprises bénéficiaires du fonds Agri VIE II bénéficiaires de l’AT.

20/01/2017
Date de signature du projet
Afrique du Sud Ethiopie Ghana Kenya Mozambique Ouganda Tanzanie Zambie Multi-Pays Afrique
Localisation
4 600 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 5 MUSD et Accompagnement technique de 100 000 EUR
Details du financement
Agri VIE FUND II
Client
Pays du siège social
IZZ1057
Numéro de projet
CES