Partager la page

Relever le défi du financement des PME en optimisant la gestion du risque

Publié le

Jonathan Lange Consultant senior Banque africaine de développement

SP&D SAF

Hors série - Sommet Afrique-France : les nouvelles dynamiques entrepreneuriales en Afrique

À l’occasion du Nouveau Sommet Afrique-France qui s'est tenu à Montpellier en octobre 2021, ce hors série de la revue Secteur Privé & Développement a exploré les nouvelles dynamiques entrepreneuriales en Afrique.

En Afrique, les TPE-PME représentent un fort potentiel d’emploi pour les jeunes. Pourtant, d’importants freins existent à leur financement : problèmes d’accès, de risque, de réglementation ou encore d’expertise. Les différentes approches du risque, perçu comme élevé dans les prêts aux TPE-PME, sont au cœur de toutes les attentions. Deux solutions sont notamment possibles : le crédit adossé aux flux de trésorerie et les garanties de portefeuilles. Mais au-delà de ces outils, volonté et engagement sont indispensables pour offrir des opportunités aux millions de personnes enfermées dans la pauvreté – et, en particulier, développer leurs compétences.

Le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) revêt un enjeu stratégique pour toute la communauté internationale du développement. Et pour cause : les TPE-PME génèrent une grande partie du PIB de ces pays et présentent un fort potentiel d’emploi pour les jeunes accédant au marché du travail. En Afrique, par exemple, elles représentent 90% des entreprises, concentrent 60 % des emplois du secteur formel et contribuent à hauteur de 40 % du PIB. Pourtant, sur les marchés émergents, elles rencontrent des difficultés. Beaucoup de PME peinent à accéder aux financements indispensables à leur croissance – et ce malgré la prise de conscience de leur rôle économique clé par les gouvernements et les organisations internationales de développement.