Partager la page

Réduire les inégalités de genre : l’approche d’une banque

Publié le

Antonio Gonzalez Castillo Responsable Capital Capital Enprendedor

COUVSPD33FR

Secteur Privé & Développement #33 - Mobiliser le secteur privé pour réduire les inégalités de genre

Malgré une prise de conscience accentuée et les avancées réalisées, les femmes demeurent confrontées à une multitude d’inégalités. Le 33ème numéro de la revue Secteur Privé & Développement, paru en février 2020, s’intéresse au rôle du secteur privé pour réduire les inégalités de genre.

Au Panama, les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore monnaie courante, et la participation des femmes à l’économie du pays reste faible. En dépit de l’intervention des pouvoirs publics pour enrayer ces inégalités, l’action du secteur privé est essentielle, et les banques panaméennes ont à ce titre un rôle important à jouer. C’est ce que fait Capital Bank, notamment par son action en faveur de l’inclusion financière des femmes qui détiennent ou dirigent des PME.

Le Panama compte environ 4 millions d’habitants. Les femmes représentent 49,8 % de cette population et 51 %1 des actifs. L’écart de salaire entre les hommes et les femmes est de 15 %2. 29 % des femmes occupent des fonctions managériales ou siègent à un conseil d’administration3, et leur rôle dans la gestion des entreprises se renforce progressivement. Aujourd’hui, certaines entreprises agissent individuellement et, le cas échéant, collectivement pour réduire les inégalités de genre. Ces actions pourraient toutefois voir leur portée et leurs effets renforcés si les acteurs de tout un secteur décidaient de travailler ensemble, de façon coordonnée et organisée. S’il existe bien des lois protégeant les femmes dans le milieu professionnel (le Panama est signataire d’accords internationaux sur l’égalité des sexes dans le monde du travail), le secteur privé aurait besoin d’un programme commun de mise en œuvre. Celui-ci dispose du potentiel requis pour promouvoir l’égalité entre les sexes, en tirant parti de sa position d’employeur, de la réputation des acteurs du secteur, et de son statut collectif de générateur de valeurs sociétales. Le poids du passé nécessitera cependant la mise en œuvre d’efforts conjugués et ciblés, afin de lutter contre les préjugés et les stéréotypes qui induisent des pratiques génératrices d’injustice et d’inégalité entre les femmes et les hommes.

1  Enquête de 2018 sur le marché du travail de l’Institut national de la statistique et du recensement (INEC). 2  Contrôleur du Panama, 2018 ; OIT, 2018. 3 OIT, ACT/EMP, 2018.