Partager la page

Le groupe AFD accorde un prêt de 100 millions de dollars à Equity Bank pour soutenir les PME au Kenya

Publié le

Signature du prêt accordé à Equity Bank

Cette opération d’envergure illustre la forte mobilisation du Groupe AFD, via sa filiale secteur privé Proparco, en faveur du secteur privé africain, y compris dans le contexte actuel de crises sanitaire et économique. Le partenariat avec Equity Bank ciblera majoritairement les PME créatrices d'emplois, dans le cadre de l'initiative française Choose Africa, ainsi que les projets à co-bénéfices climat.

Equity Bank, la deuxième plus grande banque du Kenya, se distingue par son soutien continu au secteur privé et son engagement en faveur des petites et moyennes entreprises, des femmes entrepreneures et des zones rurales grâce à des offres et des produits qui leur sont adaptés. Elle est aujourd’hui leader sur le financement des PME au Kenya.

L'opération signée aujourd’hui permettra de soutenir l’ambition de la banque de mieux soutenir des segments mal desservis, en particulier l'agriculture, ainsi que les entreprises contribuant au programme de développement "Big 4" du pays : industrie, logement abordable, santé et sécurité alimentaire.

Ce projet contribuera ainsi à l'initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le groupe AFD et sa filiale consacrée au secteur privé Proparco, qui a pour objectif de consacrer 2,5 milliards d'euros au financement des start-ups, TPE et PME en Afrique sur la période 2018-2022.

20 millions de dollars sur les 100 millions d’euros du prêt seront consacrés au financement de projets ayant des co-bénéfices climat. Ce projet contribuera ainsi à l’ambition climat du Groupe AFD et à la mise en œuvre de l'Accord de Paris.