Partager la page

4 MILLIARDS DE DOLLARS POUR UNE RELANCE INCLUSIVE DU SECTEUR PRIVÉ EN AFRIQUE

Publié le

  • Multi-Pays Etranger

  • Multi-secteurs

HLE PME FICS
@droits réservés

À l’occasion de l’événement de haut niveau « Afrique : vers une relance durable pour le secteur privé », organisé par EDFI dans le cadre du premier sommet international des banques publiques de développement, les institutions financières ont annoncé mobiliser au moins 4 milliards de dollars pour les petites et moyennes entreprises africaines d’ici fin 2021

Le constat est sans appel. La crise du Covid-19, qui frappe durement la plupart des pays du monde, met en péril des décennies de croissance du secteur privé et de création d'emplois en Afrique. Et engendre déjà d’importants reculs, notamment en termes de chômage, d’inégalités et de pauvreté sur tout le continent. Les perspectives des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en particulier sont inquiétantes.

Ces MPME sont pourtant indispensables à l’économie du continent africain et fournissent des emplois essentiels aux populations vulnérables, comme le rappelle l’ensemble des participants de l’évènement à haut niveau du sommet Finance en commun, dédié à la relance durable pour le secteur privé en Afrique.

Lire l'article complet sur l’événement de haut niveau « Afrique : vers une relance durable pour le secteur privé », 

La crise actuelle renforce les obstacles auxquels ces MPME font face sur le terrain, et qui souvent les empêchent d’accéder aux financements et ainsi de déployer pleinement leur potentiel de développement. Avec la pandémie de Covid-19, les MPME ont plus que jamais besoin du soutien des banques publiques de développement.