Partager la page
Cash Hub, ICRC, Proparco - Financial inclusion of people benefiting from humanitarian cash transfers (version anglaise)
Publié le
Face à la multiplication des crises humanitaires, les transferts monétaires représentent désormais près de 20 % de l’aide mondiale, contre seulement 6 % il y a dix ans. Cette « cash revolution » a profondément transformé les modalités de l’aide, en redonnant choix et dignité aux bénéficiaires. Toutefois, une question essentielle demeure : ces transferts ouvrent-ils réellement la voie à une inclusion financière plus durable ?
Ce rapport, réalisé en collaboration avec le Cash Hub et le CICR, explore comment les transferts monétaires humanitaires — désormais une forme majeure d’aide — peuvent servir de passerelle vers l’inclusion financière pour les populations déplacées et vulnérables. Il analyse les limites des pratiques actuelles, le rôle des prestataires de services financiers et les conditions nécessaires pour garantir un accès durable aux services financiers.
En s’appuyant sur les contributions d’experts internationaux et sur des études de cas, le rapport propose des recommandations concrètes pour relier l’aide humanitaire à une autonomisation économique à long terme.
Informations
-
Autres langues
À lire aussi
Secteur Privé & Développement #41 - Agir en contextes fragiles : financements, partenariats, innovations
Cette édition de la revue Secteur Privé & Développement est consacrée aux contextes fragiles. Les multiples défis auxquels sont confrontés les pays fragiles, convergent, s’additionnent et se renforcen...
Publié le 23 mai 2024