Partager la page
Soutenir les micro-agriculteurs sénégalais
Projet


-
Date de signature
-
-
Localisation
-
Sénégal
-
Outils de financement
-
Montant du financement (€)
-
10000000
-
Détails du financement
-
Prêt de 7 120 000 XOF
-
Client
-
Union des Mutuelles - Alliance de Crédit et d'Epargne pour la Production
-
Nature du client
-
Microfinance
-
Pays du siège social
-
Sénégal
-
Numéro de projet
-
PSN1099
-
Classement environnemental et social
-
IF-C

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
Proparco octroie un financement à l'institution de microfinance ACEP Sénégal, en faveur des micro-emprunteurs locaux.
Présentation du client
L'Alliance de Crédit et d’Epargne pour la Production au Sénégal (ACEP Sénégal) est une institution majeure du paysage de la microfinance dans le pays (3e acteur en parts de marché crédit). L’institution, issue d’un projet entre USAID et le gouvernement du Sénégal, a démarré ses activités en 1986 afin de permettre l’accès au crédit aux micro-entrepreneurs du bassin arachidier au centre ouest du Sénégal. ACEP Sénégal est aujourd'hui une structure mutualiste appartenant à ses 218 000 sociétaires. Elle est organisée autour de 11 mutuelles affiliées, couvrant l’ensemble du territoire national avec 19 agences régionales et 88 bureaux.
Description du projet
Le projet consiste en l’octroi d'un prêt en monnaie locale (XOF) destiné à soutenir la croissance de son activité de prêts auprès de micro-agriculteurs ou micro-emprunteurs présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur agro-alimentaire et à soutenir les TPE/PME détenues ou dirigées par des femmes.
Impact du projet
Les impacts attendus dans le cadre du projet sont :
- La création de 31 emplois directs au sein d'ACEP Sénégal d'ici 5 ans et le maintien de 7 389 emplois au sein d'ACEP Sénégal et des TPE/PME financées dans le cadre du projet.
- Le soutien à plus de 2300 TPE/PME actives majoritairement dans le secteur agricole et agro-alimentaire au Sénégal;
- L'accès à 1209 microcrédits pour les clients d'ACEP Sénégal;
- La réduction des inégalités de genre (le prêt financera en partie des petites et moyennes entreprises détenues ou dirigées par des femmes). A ce titre, le projet se qualifie à l'initiative 2X Challenge.
Le projet contribuera aux ODD 5 "Egalité entre les sexes", 8 "Travail décent et croissance économique" et 10 "inégalités réudites".