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SETRAG II : moderniser le réseau ferré gabonais pour désenclaver les régions intérieures
Projet


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Date de signature
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Localisation
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Gabon
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Outils de financement
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Montant du financement (€)
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44700000
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Détails du financement
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Prêt de 44,7 MEUR
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Client
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SOCIETE D'EXPLOITATION DU TRANSGABONAIS
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Nature du client
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Entreprise
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Pays du siège social
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Gabon
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Numéro de projet
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PGA1074
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Classement environnemental et social
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A
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
Proparco accorde un prêt à la Société d'Exploitation du Transgabonais (SETRAG) pour moderniser ses infrastructures, faire face à l'augmentation attendue du trafic et doter le Gabon d’un axe de communication rénové et fiable entre Libreville et l’intérieur du pays.
Présentation du client
La Société d'Exploitation du Transgabonais (SETRAG) est le gestionnaire du réseau ferré gabonais depuis juin 2003. Il comprend 814km de voies ferrées dont 644km sur l’axe principal Libreville-Franceville et 170km de dédoublements de voie aux niveaux des gares et de voies de garage. La SETRAG a pour activité le transport de voyageurs et de fret. Le Transgabonais traverse cinq des neuf provinces gabonaises et constitue un outil indispensable d’échanges économiques et de cohésion territoriale permettant un désenclavement des régions intérieures.
Description du projet
Le projet a pour objectif de réduire les coûts opérationnels, d’améliorer la fiabilité et la disponibilité du transport, de permettre un accès équitable à tous les utilisateurs et de restaurer la capacité de la voie à son niveau initial (16 sillons) pour permettre d’absorber une augmentation attendue du trafic. L’objectif général est de doter le Gabon d’un axe de communication rénové et fiable entre la capitale, Libreville, et l’intérieur du pays. La nouvelle ligne de crédit permettra la réhabilitation de l’infrastructure entre Owendo et Lopé, l’augmentation de l’enveloppe E&S, le renforcement de la sécurité des voies ainsi que la réhabilitation du centre de formation de Franceville.
Impact du projet
Le projet devrait avoir des impacts significatifs sur le développement économique et social du Gabon :
- sur le plan économique, le projet de modernisation du Transgabonais devrait permettre de réduire les coûts d’exploitation directs du chemin de fer tout en stimulant la croissance économique nationale grâce à une infrastructure partagée et améliorée.
- sur le plan social, le projet devrait permettre de développer une offre de service de transport plus fiable et de meilleure sécurité aux 324 000 passagers annuels et soutenir près de 1 300 emplois directs et indirects d’ici 5 ans.
Le projet contribuera ainsi aux ODD n°8 (Travail décent et croissance économique) et n°9 (Industrie, innovation et infrastructures).