Partager la page
FISEA+ : accélérer la mobilisation de capital par les fonds d’investissement à impact en Afrique

FISEA+ est une initiative initiée en 2021 qui investit dans des fonds à fort impact qui répondent à quatre priorités stratégiques clés : le soutien aux PME, l'émergence d'entreprises sociales et solidaires, le développement d'un secteur privé durable dans les pays fragiles, ainsi que le soutien aux start-ups spécialisées dans l’innovation numérique.
L’Union européenne (UE) et le groupe Agence française de développement (AFD) ont signé, en 2022, un accord de garantie de 35 millions d'euros en faveur de FISEA+, la facilité du groupe AFD mise en œuvre par Proparco dans le cadre de l’initiative Choose Africa. Ce soutien de l’UE s’inscrit dans le cadre de l’initiative Investing in Young Businesses in Africa (IYBA) de l’Union européenne.

Grâce au soutien de l'Union européenne sur FISEA+, il sera moins risqué pour les investisseurs potentiels d'investir dans des fonds à fort impact en Afrique. Le volet accompagnement technique de FISEA+ rendu également possible par le soutien financier de l'UE (5 millions d’euros), permettra de maximiser l’impact de ces fonds sur le continent.
Consulter la plaquette FISEA+
Plus d'informations sur le site de Choose Africa
En savoir plus

Actualités
Finance verte et inclusive au Vietnam : VP Bank émet une obligation verte pionnière
Publié le 17 septembre 2025

Le Groupe Hayssam El Jammal lance le complexe industriel ProAlu au Cameroun
Publié le 15 septembre 2025

Proparco investit dans Accion Venture Lab Fund II pour soutenir l'inclusion financière en Afrique, en Asie et...
Publié le 11 septembre 2025
