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Au Sénégal, soutien à la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement avec Maad
Projet

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Date de signature
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Localisation
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Sénégal
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Outils de financement
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Montant du financement (€)
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200000
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Détails du financement
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Prêt de 200 000 EUR
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Client
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Maad Africa Inc
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Nature du client
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Entreprise
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Numéro de projet
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PSN1092
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Classement environnemental et social
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C
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
Dans le cadre du Bridge Fund de Digital Africa, Proparco soutient la digitalisation et l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement avec Maad, un grossiste en ligne proposant des outils digitaux et des services à destination de fournisseurs et boutiquiers au Sénégal.
Présentation du client
Créé en 2020, Maad digitalise la distribution de produits de grande consommation et propose une nouvelle solution d’approvisionnement direct pour les petits boutiquiers sénégalais. En effet, Maad achète les marchandises au prix de gros aux fournisseurs et propose un service de livraison express gratuit, raccourcissant la chaine de distribution et évitant la multiplication d’intermédiaires. Maad apporte aussi de la visibilité et du contrôle aux fournisseurs sur la chaine d’approvisionnement grâce à leur gamme d’outils digitaux.
Actuellement, Maad permet à ses clients de régler leurs commandes en cash, à la livraison, ou en mobile money. Il souhaite proposer des facilités de paiement dans le futur.
Description du projet
Dans le cadre du Bridge Fund de Digital Africa, Proparco accorde un prêt de 200 000 euros à Maad afin de développer son activité. Ce prêt fait partie du tour de financement en cours de l'entreprise, visant à financer son expansion géographique, ses entrepôts et véhicules, ses dépenses d’exploitations (opex) ainsi que l’amélioration continue de sa plateforme. L’objectif est de lever un cycle de financement de série A qui permettrait à Maad d’atteindre une taille suffisante au Sénégal pour s’ouvrir à l’international et pour lancer la facilité de paiement « Buy Now Pay Later » (BNPL) à destination de ses clients.
Impact du projet
Le projet a de multiples impacts et permet notamment :
- L’amélioration du quotidien des boutiquiers sénégalais avec un service d’approvisionnement fiable, leur évitant de fermer leur magasin pendant les réassorts.
- La réalisation d’économies grâce aux tarifs compétitifs de Maad.
- A terme, la mise en place de solutions de crédit pour améliorer la gestion de trésorerie des boutiquiers (par exemple BNPL).