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En Indonésie, soutenir l'accès des femmes aux micro-crédits
Projet


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Date de signature
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Localisation
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Indonésie
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Outils de financement
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Montant du financement (€)
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7000000
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Détails du financement
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Prêt de l'équivalent de 7 000 000 EUR en Roupie indonésienne
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Client
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Komida
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Nature du client
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Microfinance
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Pays du siège social
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Indonésie
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Numéro de projet
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PID1034
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Classement environnemental et social
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IF-C

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
Proparco soutient Komida, la deuxième plus grande institution de microfinance en Indonésie, dans sa croissance et son expansion géographique qui devraient bénéficier à plus de 39 000 femmes.
Présentation du client
Créée en 2005 à la suite du tsunami qui a frappé l'Indonésie, Komida est une coopérative d'épargne et de crédit destinée aux femmes à faibles revenus. L'institution de microfinance (IMF) est certifiée Smart Campaign et propose des produits financiers et non financiers, tels que des formations financières.
Elle est devenue la deuxième plus grande institution de microfinance, avec des succursales dans 12 provinces et plus de 750 000 clients, tous des femmes et presque exclusivement dans les zones rurales. Komida joue ainsi un rôle essentiel pour l'inclusion financière dans un pays où le nombre d'adultes non bancarisés reste élevé. L'institution de microfinance est également connue pour ses prêts sociaux, tels que le prêt pour l'éducation, le prêt pour l'assainissement ou le prêt pour la rénovation des maisons.
Description du projet
Le prêt de 7 millions d'euros de Proparco permettra de soutenir la croissance de l'activité de prêt de Komida ainsi que son expansion géographique.
Impact du projet
Le projet contribuera :
- Sur le plan économique, à soutenir l'inclusion financière des femmes en zones rurales (généralement exclues du secteur bancaire classique) et le développement de leurs activités, puisque le financement de Proparco devrait permettre à 39 000 femmes d'accéder à des produits de microfinance.
- Sur le plan social et du genre, à soutenir près de 52 000 emplois féminins indirects (e.g. clients d’ACEP Niger) durant la durée de vie du projet. A ce titre, l’opération est qualifiable au 2X Challenge. Le projet devrait également permettre la création de 250 emplois au sein de l'IMF. Par ailleurs, Komida propose également des prêts de type education loan, utilisés pour financer l’éducation des enfants, ou sanitation loan, pour améliorer l’accès aux latrines en zones rurales, ainsi que des prêts house renovation.
Ainsi, le projet devrait contribuer aux ODD 1 (Pas de pauvreté), ODD 5 (Egalité entre les sexes), ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (Inégalités réduites).