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Soutenir l'inclusion financière en Palestine
Projet

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Date de signature
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Localisation
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Palestine
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Outils de financement
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Montant du financement (€)
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7856447
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Détails du financement
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Prêt de 8 MUSD et un accompagnement technique de 100 000 EUR
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Client
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Palestine for Credit and Development (FATEN)
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Nature du client
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Microfinance
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Pays du siège social
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Palestine
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Numéro de projet
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PPS1010/PPS1012
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Classement environnemental et social
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IF-C

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
Proparco accorde un prêt à l'institution de microfinance palestinienne Faten et participe ainsi à l'inclusion financière de centaines de micro-entrepreneurs.
Présentation du client
Faten a initié ses activités en 1998 et est aujourd’hui la première institution de microfinance (IMF) palestinienne par le nombre de clients servis et par la taille de son portefeuille de prêts. Faten vise principalement des TPE en Cisjordanie et à Gaza.
L’IMF bénéficie d’une excellente connaissance de son segment de marché et bénéficie d’une équipe de management avec une vision stratégique long terme, qui lui permet de mener à bien sa mission sociale.
Palestine for Credit & Development «FATEN» est une institution de microfinance à but non lucratif pionnière dans les Territoires Palestiniens.. FATEN a initié ses activités en 1998 et est aujourd’hui la 1ère institution de microfinance palestinienne par le nombre de clients servis et par la taille de son portefeuille de prêts. Cette institution fournit un large éventail de services financiers durables et de haute qualité, contribuant à l'inclusion financière des familles palestiniennes et au développement économique local.
Description du projet
Le projet consiste en l’octroi d’une seconde ligne de crédit senior de 8 MUSD à Faten afin de soutenir le développement de son portefeuille de crédits.
Un accompagnement technique a été fourni au client pour renforcer sa stratégie de digitalisation avec la mise en place d’un outil de gestion de la relation client grâce à une subvention de 100 000 EUR.
L'institution FATEN s'est engagée dans une stratégie ambitieuse de digitalisation. Proparco soutient cette transformation digitale via la mise à disposition d'une expertise pour créer un Customer Relationship Management (CRM). FATEN souhaite construire son propre CRM plutôt que d’acheter une solution séparée.
Impact du projet
Les principaux impacts attendus du projet sont les suivants :
- Accès à un micro-crédit pour 1029 micro-entrepreneurs ;
- Soutien de près de 27 emplois directs et près de 891 emplois indirects ;
- Avec 63% d’employées femmes et 37% de femmes dans l'équipe de direction au sein de l'IMF, ce financement se qualifie à hauteur de 30% à l’initiative 2X Challenge en faveur de la réduction des inégalités de genre.
Le projet contribuera aux ODD 1 ("Pas de pauvreté"), ODD 5 ("Egalité entre les sexes") ODD 8 ("Travail décent et croissance économique") et ODD 10 (« Inégalités réduites »).
L'outil développé grâce au co-financement de Proparco permettra d'améliorer les performances et l'efficacité de l'IMF tout en améliorant la qualité de la relation avec les 26 000 clients de FATEN grâce à une expérience client personnalisée. In fine, les populations les plus vulnérables et marginalisées (bottom 40) des Territoires Palestiniens bénéficieront de cette amélioration du service.