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Soutenir l'inclusion financière en Afrique sub-saharienne via la microfinance
Projet


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Date de signature
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Localisation
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Multi-Pays, Libéria, Ouganda, Sierra Leone, Tanzanie
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Outils de financement
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Montant du financement (€)
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1928019
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Client
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BRAC Uganda Finance Limited
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Nature du client
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Microfinance
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Pays du siège social
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Ouganda
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Numéro de projet
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PZZ1728
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Classement environnemental et social
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IF-C

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
Proparco participe à hauteur de 13 millions de dollars à la série 2 du programme de dette initié par BRAC International Microfinance afin de lui permettre d'étendre ses activités de microfinance en Afrique.
Présentation du client
BRAC International est l'une des principales plateformes en matière d'inclusion financière, avec une forte présence en Afrique et une vocation marquée pour l'impact social. Fondée au Bangladesh en 1972 par Sir Fazl Hasan Abed, la Fondation BRAC (Bangladesh Rural Advancement Committee) a soutenu plus de 150 millions de bénéficiaires dans le monde (y compris au Bangladesh). La microfinance, axe majeur de la stratégie du BRAC, a été lancée en 1974 (deux ans après la création de l'ONG). Après être devenu une ONG de premier plan au Bangladesh, le groupe BRAC a créé une société holding de microfinance (BRAC International Holdings B.V. - BIHBV) afin d'étendre ses activités d'inclusion financière en dehors de son pays d'origine. La Fondation BRAC et BRAC International sont toutes deux à but non lucratif, mais les revenus de leurs opérations de microfinance les aident à accroître leur portée mondiale, à renforcer les institutions et à financer des programmes d'assistance technique et de subventions.
- En 2006, BIHBV a lancé ses filiales africaines, les « leaders historiques » BRAC Ouganda et BRAC Tanzanie,
- En 2008, BIHBV a créé ses filiales d'Afrique de l'Ouest, BRAC Liberia et BRAC Sierra Leone, des entités plus petites qui sont leaders sur leurs marchés.
L'approche du BRAC, basée sur une méthode holistique, combine des activités sociales et économiques pour aider les populations les plus vulnérables à sortir de la pauvreté. Ainsi, le réseau BRAC opère à travers ses ONG (dans des domaines tels que l'éducation et la santé), ses entreprises à vocation sociale (telles que les fermes laitières) et ses IMF.
Description du projet
Proparco a autorisé une souscription de 13 millions de dollars dans la série 2 du programme de dette de 32 millions de dollars initié par BRAC International. Le consortium d'investisseurs est composé de Proparco (12 M USD), BIO (14 M USD), Global Partnership (5 M USD) et Ceniarth (2 M USD).
Cette initiative vise à fournir un financement aux filiales de BIHBV, en particulier aux institutions de microfinance suivantes : BRAC Tanzanie (20 millions d'USD), BRAC Ouganda (5 millions d'USD), BRAC Sierra Leone (3,5 millions d'USD) et BRAC Liberia (3,5 millions d'USD). La transaction actuelle fait suite au succès du programme de dette de la série 1 de 40 millions d'USD, où Proparco était en tête des investisseurs (avec 25 MUSD) aux côtés du fonds d'impact Global Partnership ('GP'). La série 2 a attiré deux investisseurs supplémentaires : un family office anglo-saxon (Ceniarth) et une IFD (BIO). Le projet vise à accompagner 4 filiales situées dans des zones fragiles en Afrique, et la structuration proposée permet à Proparco d’intervenir auprès d’IMFs qui ne pourraient pas être financées directement du fait de leur taille de bilan (Sierra Leone et Libéria notamment).
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative FARM : le financement considéré permettra d’accompagner des acteurs privés du secteur agricole et agroalimentaire. BRAC est devenu un acteur incontournable du financement agricole (i) parce qu’il bénéficie d’une large couverture géographique et cherche à la développer davantage en s’appuyant sur des agences localisées dans des régions reculées lui permettant de toucher des petits producteurs et transformateurs dont la plupart n’avait jamais eu accès au crédit auparavant, et (ii) parce que BRAC a conçu un produit sur-mesure adapté aux contraintes de cyclicité financière des petits producteurs et d’une offre d’accompagnement liée, qu’elle soit financière (produits d’assurance) extra-financière (éducation financière, formations sur les pratiques agricoles durables, études de marché, etc.).
Impact du projet
Les impacts attendus de ce financement sont les suivants :
- Soutien d'ici 5 ans à 57 333 emplois via les micro-crédits visant le financement d'activités génératrices de revenus et de TPME (emplois indirects) et à plus de 424 emplois directs au sein de l’IMF.
- Soutien à plus de 2 184 TPE.
- Contribution à l'égalité de genre via un engagement à financer des entreprises qualifiant au 2X Challenge (100% du financement Proparco). Le financement est aligné 2X sur la base des critères #2 "Leadership" (la représentation des femmes à un poste de direction est de près de 62%), #3 "Emploi" (87% de la main-d'œuvre totale est constituée de femmes), #5 "Produits et services" (BRAC propose des prêts de groupe exclusivement destinés aux femmes des zones rurales ainsi que des formations d'alphabétisation financière) et #6 "Portefeuille" (97% du portefeuille total est alloué aux femmes).
- Soutien d'ici 5 ans à la fourniture d'accès nouveaux ou améliorés à des micro-crédits au bénéfice de 90 580 bénéficiaires.
- Contibution à la réduction des inégalités socio-économiques en s’appuyant sur des agences localisées dans des régions reculées et plus de 30% du portefeuille cumulé sur la chaîne de valeur agricole à destination notamment de petits exploitants en zones rurales. Le financement cible ainsi le Bottom 40 avec 68% de la clientèle vivant dans la pauvreté.
Le projet contribuera ainsi à la réalisation des ODD 1 ("Pas de pauvreté"), l'ODD 5 ("Egalité entre les sexes"), l’ODD 8 ("Travail décent et croissance économique") et l'ODD 10 ("Inégalités réduites").