Partager la page
Soutenir les PME et les projets climat de BPGT
Projet

-
Date de signature
-
-
Localisation
-
Guatemala
-
Outils de financement
-
Montant du financement (€)
-
24521824
-
Détails du financement
-
Prêt de 25 MUSD
-
Client
-
Banco Promerica S.A.
-
Nature du client
-
Institution financière
-
Pays du siège social
-
Guatemala
-
Numéro de projet
-
PGT1010
-
Classement environnemental et social
-
IF-B
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
En collaborant à nouveau avec Banco Promerica Guatemala (BPGT), Proparco contribue au financement des PME locales et des projets d'énergies renouvelables, ainsi qu'au soutien de l'emploi dans le pays.
Présentation du client
Fondée en 1995 par un groupe d’industriels en tant que banque privée à vocation entreprises, Bancasol est rachetée en 2007 par le groupe Promerica, en pleine expansion régionale et devient Banco Promerica Guatemala (BPGT).
Depuis 2016, suite à l’acquisition des actifs de Citibank au Guatemala, BPGT occupe la position de leader sur le segment des services de banque de détail. Néanmoins, conformément à son périmètre originel, la banque cherche à demeurer active dans l’octroi de prêts aux entreprises (39% du portefeuille). BPGT est l’une des entités les plus rentables du groupe Promerica (14% des actifs et 39,6% du résultat net), faisant de celle-ci une filiale stratégique. Avec un total de 2,5 Mds USD d’actifs à 2021, BPGT reste une banque de taille modeste, la septième du pays. Elle est très active dans l’octroi de prêts à la consommation et de cartes de crédit (ces deux activités représentent 58% de son portefeuille), ce qui lui permet de générer une rentabilité supérieure à la moyenne du secteur, mais l’expose à des segments plus risqués.
Description du projet
Le projet consiste en une ligne de crédit senior au profit de Banco Promerica Guatemala (BPGT) d’un montant de 55 MUSD et d’une maturité de 7 ans (dont 2 ans de différé) réalisée en friendship facility avec un lead de la DEG.
Cette ligne est la deuxième intervention de Proparco auprès de BPGT, après la participation en 2018 à une ligne de crédit de 60 MUSD (30 MUSD de ligne subordonnée Tier 2 et 30 MUSD de ligne sénior afin de soutenir son activité de financement aux PME) réalisée en friendship facility avec un lead de la DEG.
Cette nouvelle opération sera dédiée au financement de la clientèle PME de la banque et de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
Impact du projet
Le projet devrait générer les impacts suivants au Guatemala :
- Soutien au développement économique du pays à travers la croissance du financement de la clientèle PME de BPGT, dont le portefeuille sert aujourd’hui peu ces entreprises qui emploient pourtant 85% de la population active, mais qui a l’ambition et les moyens de développer fortement cette activité ;
- Contribution au financement de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ;
- Soutien à l'emploi, avec 1 415 emplois maintenus et 5 emplois créés grâce à la ligne de crédit de Proparco (soutien de près de 27 PME) ;
- Mobilisation de 55,18 MEUR de finance privée (ratio de 2,5).
Cette opération soutiendra BPGT dans ses efforts pour développer son offre de produits « climat » - première institution financière guatémaltèque à proposer des « lignes vertes ».
Le projet contribuera à la réalisation de l'ODD 7 (Energie propre et d’un coût abordable), l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique), l’ODD 9 (Industrie, Innovation et Infrastructure) et l’ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).