Aeria est la société concessionnaire de l’aéroport Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Avec 1,8m pax en 2016, l’aéroport d’Abidjan est un aéroport majeur d’Afrique de l’Ouest et le seul aéroport de la région à accueillir l’A380.
Depuis la fin de la crise politique en 2011, l’aéroport d’Abidjan enregistre une croissance annuelle des trafics de près de 16% par an. Felix Houphouët-Boigny est ainsi devenu le 3ème aéroport d’Afrique de l’Ouest - avec 1,8 millions de passagers en 2016 - et le seul aéroport de la région à accueillir l’A380. Mais certaines infrastructures connaissent une saturation pendant les heures de pointes.
Pour permettre de désengorger l’aéroport et accroître sa capacité d’accueil, Aeria lance, en partenariat avec l’Etat ivoirien, un nouveau programme d’investissement d’un montant total de 63 millions d’euros. Celui-ci prévoit principalement la construction de 10 postes de stationnement d’avions court et moyen-courrier, l’extension du parking long-courriers actuel et la réalisation d’une voie de circulation parallèle à la piste permettant de multiplier par 3 la capacité de cette dernière aux heures de pointe. Une première phase d’extension de l’aérogare est également prévue dans ce programme.
En facilitant les flux de personnes, de capitaux et de marchandises, le secteur aérien joue un rôle crucial dans la croissance du commerce, du tourisme et de l’investissement international d’un pays .
Le développement de l’aéroport d’Abidjan permettra donc d’importantes retombées socio-économiques : d'ici 5 ans, le projet devrait contribuer à soutenir le maintien ou la création de plus de 3 700 emplois en Côte d’Ivoire. L’activité d’Aeria participera également à la croissance du PIB national à hauteur de 205 millions d’euros d’ici 2021 via les salaires versés, les profits réalisés et les impôts et redevances versés à l’Etat .
Enfin, avec cette nouvelle ligne de crédit, Proparco continuera d’accompagner Aeria dans l’amélioration de sa gestion des risques environnementaux et sociaux associés à son activité.
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