Partager la page
VP Bank émet une obligation verte pionnière qui ouvre la voie à la finance verte et inclusive au Vietnam
Publié le

VP Bank vient d'émettre une obligation verte sociale et durable d'un montant de 300 millions de dollars, la première jamais émise par une banque privée vietnamienne sur le marché international. Proparco soutient cette initiative pionnière à hauteur de 100 millions de dollars.
Proparco renouvelle son partenariat initié dès 2020 avec VP Bank, la sixième banque du Vietnam (en taille de bilan), et poursuit son action en faveur de la finance durable au Vietnam.
Avec la souscription à l’émission obligataire inaugurale de VP Bank, pour un montant de 100 millions de dollars à horizon 5 ans, Proparco participe au développement de projets de finance climat conformément aux engagements pris par la France dans le cadre du JETP (Just Energy Transition Partnership). Eligible à la qualification du 2X Challenge, cette transaction soutiendra les petites et moyennes entreprises détenues ou dirigées par des femmes, créant ainsi jusqu’à 38 000 emplois au cours des cinq prochaines années.
Aux côtés de la SFI, filiale de la Banque mondiale, Proparco participe ainsi à la structuration de cet instrument financier innovant marquant une étape importante pour le secteur bancaire vietnamien.
Grâce à cette transaction, Proparco :
- participe à une transaction historique dans le secteur de la finance verte au Vietnam, démontrant la capacité d'acteurs tels que VP Bank à accéder au marché international des capitaux verts, envoyant ainsi un message fort au marché ;
- soutient les actions des acteurs du secteur privé engagés dans la lutte contre le changement climatique : 40 millions de dollars consacrés au secteur des transports électriques, à l'économie circulaire et aux énergies renouvelables ;
- contribue à une économie plus inclusive, en soulignant l'importance de l'entrepreneuriat féminin dans l'économie vietnamienne (40 millions de dollars) ;
- promeut l'agriculture durable (20 millions de dollars) ;
- confirme son rôle de partenaire engagé dans le renforcement des systèmes de gestion environnementale et sociale des institutions financières.
En tant que banque de premier plan au Vietnam, VP Bank joue un rôle déterminant dans le développement de l'économie vietnamienne. En fournissant un financement pour son portefeuille Climat, Genre et Agriculture, la transaction devrait contribuer à trois Objectifs du développement durable : #5, #8 et #13.