Partager la page

Proparco et Vitas Liban renforcent leur engagement pour l’inclusion financière des TPME au Liban

Publié le

vitas liban inclusion financière proparco afd france
Wael Hamzeh / AFD

Proparco et Vitas Liban signent un protocole d’accord (MoU) pour une troisième garantie de portefeuille. Ce mécanisme de partage de risque permettra à Vitas Liban de couvrir une partie de son portefeuille de prêts en faveur des TPME au Liban, dont les montants s’élèvent de 500 dollars pour les plus petits entrepreneurs à plus de 20 000 dollars pour les projets les plus structurés.

Vitas Liban est l’une des principales institutions de microfinance du pays et dessert des clients sur l’ensemble du territoire libanais. Après un premier partenariat signé en 2020 entre Proparco et Vitas, et un second en 2024, cette troisième opération vise à renforcer l’accès au financement des très petites et moyennes entreprises (TPME) libanaises, dans un contexte post-guerre, et de crise du système financier local. 

La garantie de portefeuille ARIZ TPE proposée par Proparco est un dispositif de partage de risques en faveur d’institutions de microfinance, permettant de garantir un portefeuille de prêts ciblant des micro-entrepreneurs et TPME. Cette troisième garantie de portefeuille ciblera à minima 30% des populations particulièrement vulnérables, et des entrepreneurs dans des zones particulièrement impactées par le conflit. 

« En renouvelant pour la troisième fois notre engagement au profit de Vitas, Proparco confirme que la microfinance demeure un pilier essentiel de la relance économique au Liban. En soutenant les très petites et moyennes entreprises, nous contribuerons directement à préserver l’emploi, à restaurer la confiance et à renforcer la résilience des communautés les plus affectées par la crise. » a déclaré Sébastien Fleury, Directeur régional Moyen-Orient à Proparco.

Pour Ziad Halaby, Directeur de Vitas Liban : « le renouvellement de notre partenariat avec Proparco témoigne de la confiance et du soutien continus envers Vitas et notre mission d’inclusion financière. Grâce à cet appui, nous pourrons étendre notre accompagnement aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises y compris le secteur informel, renforçant ainsi leur capacité à surmonter les défis économiques actuels, et contribuant activement à la relance et à la stabilité des communautés libanaises. ».