Partager la page

Proparco accorde un prêt de 10 millions USD à BCI Guinée pour soutenir le financement des PME

Publié le

Cérémonie de signature BCI
Cérémonie de signature à la Résidence de France à Conakry - DR

La Banque pour le Commerce et l’Industrie Guinée (BCI Guinée), filiale du groupe BCI Mauritanie, et Proparco, filiale du Groupe AFD dédiée au secteur privé, ont signé ce lundi 8 septembre 2025 une convention de financement de 10 millions USD en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) guinéennes.

La cérémonie de signature s’est tenue à la Résidence de France à Conakry, en présence de S.E.M. Luc Briard, Ambassadeur de France en Guinée, de Monsieur Sadio Dicko, Directeur Régional de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest et de Monsieur Sidy Mohamed Cherif, Administrateur Directeur Général de la BCI Guinée. Monsieur Ismaël Nabé, Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Madame Diaka Sidibé, Ministre de l’Industrie et des PME et Monsieur Mohamed Lamine Conté, 1er Vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, ont également participé à la cérémonie, aux côtés des membres du Conseil d’Administration et du Comité de direction de la BCI Guinée.

Ce prêt senior de 10 millions USD, accordé dans le cadre de l’initiative Choose Africa, est intégralement dédié au financement des PME. Il permettra à BCI Guinée de renforcer son rôle historique d’accompagnement des petites et moyennes entreprises, qui constituent le cœur du tissu économique guinéen. Depuis 13 ans, BCI Guinée s’est imposée comme un acteur bancaire de référence, exclusivement dédié aux PME, accompagnant la croissance de nombreuses entreprises locales.

Cette opération marque une nouvelle étape dans le partenariat initié en 2022 entre Proparco et le groupe BCI, qui renouvellent leur collaboration cette fois en faveur des PME. Ce financement s’inscrit pleinement dans la stratégie 2023-2027 de Proparco et reflète l’ambition de Proparco d’accompagner les économies africaines dans la transition vers une économie plus durable et résiliente. En complément du prêt, Proparco accompagnera BCI Guinée à travers une assistance technique pour la mise en place d’un Système de Gestion Environnemental et Social (SGES) conforme aux standards internationaux. Ce projet contribue à l’Objectif de Développement Durable n°8 (travail décent et croissance économique)