Partager la page

Angola : Banco Millennium Atlantico rejoint le programme de garanties Trade Finance de Proparco

Publié le

BMA-PROPARCO-2025

Banco Millennium Atlantico (BMA), l’une des principales banques universelles d’Angola, a officiellement intégré le programme de garanties Trade Finance de Proparco. La cérémonie de signature s’est tenue le vendredi 12 décembre 2025 à Luanda, en présence de Son Excellence Sophie Aubert, ambassadrice de France.

Proparco vient d’accorder à Banco Millenium Atlantico (BMA) une enveloppe de garanties Trade Finance à hauteur de 15 millions d’euros. Ce financement facilitera l’importation de denrées alimentaires et de matières premières nécessaires à la création de valeur ajoutée locale, essentielle à la croissance économique du pays. Ce projet est la première opération de Proparco en Angola. 

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la France de renforcer ses partenariats avec l’Angola et fait suite à la visite du président français Emmanuel Macron à Luanda le 24 novembre 2025, à l’occasion du sommet Union européenne - Union africaine. 

Alors que l’Angola importe 50 % des denrées alimentaires nécessaires pour répondre à la demande intérieure et que les prix du pétrole sont en baisse constante depuis 2022, limitant l’accès aux devises étrangères, la garantie trade finance de Proparco vient contribuer à répondre aux besoins d’approvisionnement insuffisamment couverts par le marché local, ainsi qu’au déficit de financement du commerce extérieur de l’Angola. En effet, l’enveloppe accordée à BMA couvrira principalement les produits de base (sucre, riz, farine, blé, huiles végétales) et bénéficiera pour au moins 50 % aux PME.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM), lancée en 2022 par Emmanuel Macron, président de la République française, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine. Elle vise à renforcer la sécurité alimentaire dans les pays vulnérables.

En outre, ce projet mis en œuvre par Proparco vient compléter les engagements du groupe AFD en faveur du secteur agricole en Angola. Lors de la visite du président angolais João Lourenço à Paris le 16 janvier 2025, un protocole d’accord a ainsi été signé sur un projet d’irrigation visant à renforcer la sécurité alimentaire, assorti d’un prêt de 100 millions d’euros de l’AFD. Le président de la République française, Emmanuel Macron, avait alors souligné l’importance de cette initiative pour développer le partenariat agricole entre les deux pays.

Cette opération s’inscrit également dans le cadre du programme Choose Africa du groupe AFD (Agence française de développement, Proparco et Expertise France), qui soutient les start-ups, les microentreprises et les très petites et moyennes entreprises africaines en les finançant et en les accompagnant à différentes étapes de leur croissance, notamment grâce aux partenaires locaux soutenus par le groupe. 

« Nous sommes fiers de conclure cet accord avec Proparco, qui renforce notre capacité à accompagner les entreprises angolaises dans leurs activités de commerce international. Banco Millennium Atlântico demeure déterminée à jouer un rôle de partenaire stratégique, en offrant des solutions et des services qui dynamisent les entreprises et contribuent à la croissance durable de notre économie » a déclaré Marcelo Fernandes Costa, vice-président exécutif de Banco Millennium Atlântico.

« Je salue avec une grande satisfaction ce partenariat entre BMA et Proparco, et j’espère qu’il en appellera beaucoup d’autres. Contribuer au développement de l’agriculture, c’est renforcer la sécurité alimentaire, une priorité partagée par nos deux pays. Du point de vue de l’ambassade, ce partenariat constitue un signal fort envoyé au secteur privé français : il démontre qu’en Angola, des entreprises de haut niveau offrent de véritables opportunités de collaboration pour la communauté des entreprises et des entrepreneurs français », a déclaré Sophie Aubert, ambassadrice de France en Angola

« Nous sommes fiers d’accueillir Banco Millennium Atlantico comme premier partenaire angolais du programme Trade Finance de Proparco. Cette opération aidera les entreprises locales à sécuriser leurs importations essentielles, à renforcer leurs chaînes de valeur et à consolider la résilience économique de l’Angola. Elle constitue une étape majeure dans l’engagement de Proparco dans le pays, et nous sommes impatients d’approfondir ce partenariat », a déclaré Johann Choux, directeur régional pour l’Afrique australe et l’océan Indien chez Proparco.

« Cette signature représente bien plus qu’un simple accord financier : il s’agit d’un investissement direct dans la sécurité alimentaire de l’Angola, dans l’activité du secteur privé et dans le bien-être des familles qui dépendent d’un accès sécurisé aux biens essentiels. Grâce à ce partenariat entre Banco Millennium Atlântico et Proparco, nous renforçons le commerce international pour soutenir la croissance économique et aider l’Angola à transformer son immense potentiel en prospérité partagée. L’AFD se réjouit de pouvoir accompagner sa filiale Proparco dans le lancement de son tout premier projet en Angola grâce à cette facilité de garantie. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans l’initiative FARM et dans les priorités du gouvernement français en Angola : dynamiser l’agriculture, soutenir les entreprises locales et renforcer la résilience du pays. Nous sommes fiers d’être aux côtés de l’Angola à ce moment charnière », a ajouté Valérie Tehio, directrice nationale de l’AFD pour l’Angola.

Back to top of page