Logo Peninsula Plaza
Proparco a accordé un prêt de 12 millions de dollars à Peninsula Plaza, une société de projet créée pour la construction et la mise en exploitation d’un complexe immobilier à usage mixte de commerces et de bureaux à Dar Es Salam. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement et de structuration des infrastructures urbaines à Dar es Salaam et induira des impacts importants, en particulier l’amélioration de l’infrastructure urbaine, la structuration du tissu économique local ainsi qu’en matière de création d’emplois.

Ce prêt financera la construction et le démarrage du plus grand complexe immobilier à usage mixte de commerces et de bureaux de Tanzanie. D’une surface locative de 30 500 m2, Peninsula Plaza proposera un lieu unique en Tanzanie regroupant supermarché alimentaire, restaurants, commerces, services et bureaux. Le projet bénéficie d’un très bon emplacement au cœur de la Péninsule de Msasani, zone aujourd’hui dépourvue d’infrastructures de cette nature alors même que la demande est soutenue.


Première opération de Proparco dans le secteur de l’immobilier commercial


« Ce financement est la première opération de Proparco dans le secteur de l’immobilier commercial hors secteur hôtelier. Nous souhaitons, à travers cette transaction, soutenir le  développement et la structuration des infrastructures urbaines en Tanzanie. Comparée aux grandes villes d’Afrique de l’Est, Dar es Salam affiche un certain retard en termes d’infrastructures urbaines commerciales, avec par exemple 5 fois moins d’espaces de commerces urbains que des villes telles que Nairobi ou Kampala, pour un revenu par tête comparable. » poursuit Julien Lefilleur, responsable du financement aux entreprises chez Proparco.
La SFI et la DEG ont également contribué au financement du projet Peninsula Plaza.


Des enjeux de développement pour la ville


Cette opération aura des impacts significatifs sur le développement socio-économique de Dar es Salam en soutenant des infrastructures urbaines importantes pour  l’emploi et le tissu économique. Actuellement deuxième économie d'Afrique l'Est, la Tanzanie connait une croissance soutenue.
Avec près de 5 millions d’habitants, Dar es Salaam est le hub économique et financier du pays et l’une des villes les plus importantes d’Afrique de l’Est. La ville connait un réel dynamisme porté par une classe moyenne croissante et un intérêt accru d’investisseurs étrangers s’y installant. Néanmoins les infrastructures de la ville demeurent peu développées par rapport à des villes comparables d’Afrique de l’Est.