Poignée de mains
Proparco vient d’octroyer un crédit de 20 millions d’euros à la banque privée Sri-lankaise DFCC Bank Limited. Ce prêt de longue durée, peu disponible sur le marché local, permettra de financer des projets d’énergies renouvelables et d’améliorer l’accès au crédit des PME, qui constituent l’un des principaux ressorts de croissance du pays.

Au Sri Lanka, les PME représentent 70 % des entreprises, emploient 26 % de la population active et contribuent à hauteur de 52 % du PIB. Elles constituent donc un secteur prioritaire pour la croissance du pays et pour le nouveau gouvernement Sri-lankais qui a récemment rappelé le rôle des banques dans leur financement. Grâce à ce crédit, DFCC sera en mesure de renforcer la taille de son portefeuille de PME qui s’élève déjà à plus de 50 %.

Ce prêt permettra également à Proparco de soutenir un acteur engagé dans le financement des énergies renouvelables. En effet, DFCC a financé le premier projet d’hydro au Sri Lanka dès 1996, le premier projet d’éolien du pays en 2010 et le premier projet de centrale solaire en 2015. A ce jour, la banque a accompagné plus de 70 projets hydro, 3 projets éoliens et 2 projets d’énergie solaire ainsi qu’un projet de biomasse.

DFCC est le 7ème établissement bancaire accompagné par Proparco au Sri Lanka. Un engagement renouvelé qui permet de renforcer les capacités des acteurs financiers locaux à investir sur des activités clés pour le développement.