• logo linkedin
  • logo email
Couverture de la revue Secteur privé et développement
Ce nouveau numéro de Secteur Privé & Développement propose d’explorer les opportunités et les contraintes de l’assurance en Afrique, en présentant les analyses de plusieurs parties prenantes du secteur (assureurs, chercheurs, bailleurs, etc.).

Tout individu est soumis à des aléas qui peuvent, parfois, avoir de lourdes conséquences financières. Le décès d’un chef de famille, par exemple, peut priver ses proches de revenus. L’assurance a pour finalité de protéger contre ce type de risques. Mais le secteur peine à se développer en Afrique subsaharienne.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Tout d’abord, la faiblesse des revenus moyens des particuliers. Avant de payer des cotisations d’assurance, il faut pouvoir manger, se loger, etc. Autant de priorités qui relèguent l’assurance dans la catégorie des dépenses « somptuaires » et donnent à beaucoup l’impression que les assurances obligatoires sont des taxes supplémentaires. La perception et la confiance dans les assureurs en pâtissent. À cela s’ajoutent un taux de bancarisation encore faible en Afrique subsaharienne et la vivacité des réseaux de solidarité traditionnelle.

Malgré ses freins, l’assurance dispose d’un potentiel de développement important sur le continent, à condition que les acteurs privés adaptent leurs offres et leurs outils de distribution aux besoins et aux capacités contributives des Africains.