• logo linkedin
  • logo email
Tour de télécommunications
Une ligne de crédit d’un montant de 26,5 millions d’euros vient d’être signée entre Proparco et Eaton Towers Niger afin d’accompagner son projet d’acquisition de tours de télécommunication et son développement au Niger.

L’opérateur de télécommunication Barthi Airtel ayant décidé de vendre son parc d’environ 15 000 tours de télécommunication en Afrique, Eaton Towers Ltd (ETL) a conclu en septembre 2014 un accord avec l’opérateur pour acheter plus de 3 500 tours dans 6 pays d’Afrique, dont le Niger. Barthi Airtel était au Niger le leader sur le marché de la téléphonie mobile, avec plus de 50 % des parts de marché.

Proparco accompagne le financement de la transaction au Niger en octroyant un prêt de 26,5 millions d’euros à la société locale Eaton Towers Niger SA (ETNS). Celle-ci a été créée pour acquérir et exploiter les tours offrant également des possibilités de co-location aux autres opérateurs du secteur de la téléphonie mobile. ETNS est la première et seule compagnie de gestion de tours de télécommunication au Niger.

Le Niger fait partie des pays d’Afrique subsaharienne où le financement commercial à long terme est peu disponible. Cette transaction contribue ainsi à l’objectif de Proparco d’accompagner le secteur privé dans les pays moins avancés ou fragiles.