Panneaux solaires
Proparco et la BERD poursuivent leur engagement en faveur du développement des énergies renouvelables en Jordanie en accordant, ce jeudi 1er décembre, un prêt de 71 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle centrale photovoltaïque de 67 MWc.

Proparco, vient d’accorder, aux côtés de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), un prêt de 71 millions de dollars à Al Ambaratouria LL takas Al Shamsia, entreprise jordanienne détenue majoritairement par Fotowatio Renewable Ventures (FRV), leader dans le développement et la mise en œuvre de solutions renouvelables à travers le monde. Ce financement permettra de construire une centrale photovoltaïque d’une capacité de 67 MWc.

Le projet s’intègre dans le programme solaire jordanien et positionne le pays comme un leader régional dans le développement des énergies renouvelables. Il permet d’accompagner la Jordanie vers plus d’énergies durables, provenant de ressources nationales et proposant une électricité à des tarifs inférieurs.

« Proparco accompagne depuis 2010 l’essor du secteur des énergies renouvelables en Jordanie. Nous sommes fiers de pouvoir continuer à le soutenir en finançant un nouveau projet solaire, aux côtés de la BERD. Nous sommes également ravis d’accompagner le premier projet solaire de FRV dans le pays et espérons développer avec FRV une relation durable dans les pays émergents et en développement", souligne Emmanuelle Matz, responsable du département Energie et Infrastructures chez Proparco.

"Ce projet est un étape importante pour la BERD. Il porte le total de la capacité installée des projets soutenus par la Banque en Jordanie à plus de 500 MWc. Nous avons le plaisir de continuer notre coopération avec Proparco et sommes enchantés de célébrer le début d’une toute nouvelle relation avec FRV à l'occasion de leur 10ème anniversaire." explique Nandita Parshad, responsable Energie à la BERD.




L’engagement de Proparco en faveur des énergies renouvelables en Jordanie : 

Depuis 2009, Proparco a engagé dans le pays plus de 280 millions de dollars, dont les 2/3 dans le secteur des énergies. Ce projet est le 7e projet d’infrastructures financé par Proparco dans le pays et le 5e dédié aux énergies renouvelables. Il porte le total de la capacité électrique des projets soutenus par Proparco dans le pays à plus de 570 MWc.

En 2014, Proparco avait notamment accordé un prêt de 50 millions USD pour la construction de trois des premières centrales photovoltaïques de Jordanie, dans la région de Ma’an. En savoir plus sur ce projet . 

Au début du mois de novembre 2016, l’AFD et Proparco avaient également accordé un prêt de 50 millions de dollars pour la construction d’un parc éolien dans le sud de la Jordanie. En savoir plus sur ce projet .