Responsabilité

Impact

Par devoir de redevabilité et souci de transparence, Proparco met en œuvre depuis 2006 une démarche de mesure des résultats et des impacts de ses financements.
Eolienne avec le coucher du soleil derrière
Les finalités de cette démarche sont, d’une part, de caractériser ces résultats et impacts des financements et, d’autre part, de préciser la contribution de Proparco à ce développement durable et inclusif des pays du Sud. Pour évaluer cette contribution et orienter efficacement ses investissements, Proparco utilise, lors de d’instruction et du suivi des projets, un outil de notation et de mesure et des indicateurs harmonisés avec l'AFD et ses homologues bailleurs de fonds.

Evaluation d'un projet

PRO-EAV-FEMME-2015
Selon la nature du client (entreprises, infrastructures, banques ou fonds d’investissement), Proparco évalue les effets du projet financé sur :
  • le maintien et la création d’emplois ;

  • l'emploi des femmes;

  • les pratiques environnementales (réduction des émissions de GES, utilisation d’énergies renouvelables…), sociale (conditions d’emplois, hygiène et sécurité des travailleurs…) et de gouvernance des contreparties ;

  • l’amélioration de l’accès des populations à des biens et services essentiels ;

  • les recettes publiques générées ;

  • le transfert de technologie et de savoir-faire…

Projets financiers et d'infrastructure

Lorsque la demande de financement concerne une institution financière, Proparco évalue également sa contribution à la bancarisation des populations ou à la diversification de l’allocation de crédits en faveur de secteurs et/ou d’acteurs clés pour le développement (produits de microfinance, PME, jeunes entreprises…).

Pour les projets d’infrastructures, Proparco évalue la fiabilité et la sécurité des technologies employées, la contribution des projets au désenclavement d’une région (la fourniture d’électricité ou d’eau par exemple)... La notation peut être majorée si le projet favorise l’innovation (technique ou sociale), appuie une politique publique de développement, contribue à attirer des investissements additionnels dans le pays ou permet d’atteindre des populations isolées.

Chaque année, Proparco consolide les résultats des opérations signée afin d'avoir une vision globale de son activité.

Suivre et évaluer notre activité

cobra-equipe

Le suivi et l’évaluation des opérations financées par Proparco sont essentiels à l’efficacité de son action. Ils permettent en effet d’éprouver les hypothèses qui ont motivé le financement (nombre d’emplois créés, émissions de GES évitées, etc.), d’affiner ses stratégies sectorielles et géographiques, et, plus largement, de rendre compte de son activité.

  • Pour chaque projet, un suivi annuel de l’évolution de certains indicateurs est réalisé d'après les données fournies par les clients de Proparco : ces reporting compilent, selon les secteurs d’activité, des données concernant l'emploi (direct et indirect), le nombre de femmes dans l’entreprise, les émissions de CO2 évitées, le montant des impôts sur les sociétés payés… 

  • Une évaluation ex post plus approfondie est réalisée pour certains projets ou groupe de projets par l'équipe ESI ou avec l'appui de consultants.

Du riz dans les main de quelqu'un

Reporter les résultats

Ces deux types d'« exercices » permettent de comparer les résultats avérés des projets aux résultats attendus au moment de la signature. Les études ex post permettent également de favoriser les apprentissages et d'alimenter la réflexion stratégique de Proparco. Pour compléter cette démarche, Proparco a adopté avec d’autres institutions financières de développement, une série d’indicateurs harmonisés pour reporter de façon homogène sur ses résultats de développement.

Projets