• logo linkedin
  • logo email
Des enfants travaillent grâce à l'électricité de Kingo
Proparco a accordé un prêt convertible en actions de 1,7 MUSD à la start-up guatémaltèque Kingo Energy pour soutenir la diffusion de solutions propres et économiques d'accès à l'énergie.

Le Guatemala compte 16 millions d’habitants. Parmi eux, 1,6 millions de personnes vivent sans accès à l’électricité, et ce, particulièrement dans les campagnes. Dans certains départements, comme Alta Verapaz, le taux de couverture plafonne à 44%. Le coût élevé des infrastructures conventionnelles d’énergie et le retour sur investissement limité – compte tenu de la faible densité de population et de la pauvreté des familles en milieu rural (1)  – n’incitent pas les acteurs du secteur (publics et privés) à financer l’extension des réseaux (2). Si bien que les plus pauvres continuent à s’éclairer aux bougies, lampes à pétrole et autres générateurs diesel, non sans conséquences sur leur santé.

En réponse, la start-up guatémaltèque Kingo Energy a développé des solutions propres et économiques d’accès à l’énergie. Elle propose un kit photovoltaïque, composé de panneaux solaires et d’un boitier intégrant une batterie pour stocker l’électricité produite pendant la journée. Les utilisateurs achètent leur consommation par unité de temps (heure, jour, semaine ou mois), à la manière d’une recharge pour téléphone portable. Une fois entrés par le client, ces codes prépayés permettent de débloquer le système qui, totalement indépendant d’une couverture GSM, rend le service accessibles aux personnes en zone blanche. Ce dispositif, dit « pay-as-you-go », n’implique ni l’achat de l’équipement, ni le paiement de l’installation (réalisée par les équipes de Kingo), ni le dépôt de garantie. Les crédits d’activation prépayés sont distribués par des petits commerçants (des épiceries par exemple), dont l’entreprise assure la formation.

Le kit de base (Kingo 15) permet d’alimenter trois ampoules (5h d’éclairage) et de recharger un téléphone portable pour un coût journalier de 6 quetzales (70 centimes d’euros) ou de 110 QZL par mois (13€). Une offre compétitive comparée aux coûts liés à l’achat quotidien de bougies et à la recharge de téléphone dans des lieux dédiés parfois éloignés du domicile. Le modèle supérieur, (Kingo 100) offre, lui, suffisamment de puissance pour s’éclairer pendant cinq heures, recharger trois téléphones portables et alimenter deux équipements électriques (ventilateur, télévision, ordinateur, radio, etc.).

Depuis son lancement en 2013, Kingo a équipé plus de 18 000 foyers dans 1 300 communautés.
Pour soutenir le développement de cette start-up socialement engagée, Proparco lui a accordé un prêt convertible en actions de 1,7 million de dollars. Ce financement sera dédié à l’acquisition des matériels et à une partie des charges liées aux opérations d’installation et de maintenance. Il devrait permettre à Kingo Energy d’installer plus de 36 000 unités d’ici la fin de l’année 2016.

Kingo Energy ambitionne d’étendre son activité aux pays voisins, à commencer par le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua, puis à Haïti avant de se déployer sur les marchés d’Amérique du Sud, notamment la Colombie, l’Equateur et le Pérou. A terme, la start-up, déjà présente sous contrat de licence en Afrique du Sud, où elle opère dans le KwaZulu-Natal, envisage de s’appuyer sur l’expertise et le réseau de Proparco en Afrique pour élargir son empreinte à ce continent.

-------------------------

(1) Plus d’un Guatémaltèque sur deux vit sous le seuil de pauvreté.

(2) La Banque mondiale estime à 4 000 dollars le coût d’investissement moyen pour raccorder un foyer au réseau.