FRCG

Fonds d’appui au Renforcement des Capacités de Gouvernance

Pour renforcer les capacités de gestion de ses clients en matière environnementale, sociale et de gouvernance, Proparco mobilise les financements du fonds d’appui au renforcement des capacités de gouvernance (FRCG), gérée par l’AFD.
Pro-Kenya-sanergy-user-2015
Objectifs du dispositif

Aider les entreprises et intermédiaires financiers (IF) clients de Proparco, et plus largement du groupe AFD, à développer des pratiques d’excellence dans un domaine défini (responsabilité sociale et environnementale, représentation du personnel, gouvernance financière…), par le cofinancement d’études (diagnostics, plan d’actions…) ou de prestations d’assistance technique et de formation.

La FRCG permet également d’appuyer les IF, en priorité les institutions de microfinance et les petites banques locales, dans leur mise en conformité avec les exigences du groupe AFD en matière de gouvernance, de transparence et d’éthique financière – un préalable à tout financement du groupe.

 

Conditions d'éligibilité et de financement

Les entreprises et les institutions financières partenaires du groupe AFD, située dans les pays les plus pauvres ou prioritaires de la coopération française (Afrique subsaharienne et rives Sud et Est de la Méditerranée). Le cofinancement accordé par le FRCG à chaque mission d’assistance technique est compris entre 10 000€ et 50 000€. Le projet d’appui doit intégrer un autofinancement de la part de la société, au minimum de 25 %.

Projets