Hommes de d'eau portant des casques et gilets de sécurité dans le désert

RSE

Au-delà de sa contribution au développement économique, à travers la création de richesse et d’emplois, la construction d’infrastructures et l’insertion des pays dans le commerce mondial, le secteur privé a (au Sud comme au Nord) une responsabilité sociétale plus large : un développement durable et inclusif passe par l’engagement des entreprises et des institutions financières à agir de façon responsable.
RSE
Eolienne avec le coucher du soleil derrière

Impact

Les finalités de cette démarche sont, d’une part, de caractériser ces résultats et impacts des financements et, d’autre part, de préciser la contribution de Proparco à ce développement durable et inclusif des pays du Sud. Pour évaluer cette contribution et orienter efficacement ses investissements, Proparco utilise, lors de d’instruction et du suivi des projets, un outil de notation et de mesure et des indicateurs harmonisés avec l'AFD et ses homologues bailleurs de fonds.
Impact
Deux femmes regardant un écran d'ordinateur

Sécurité Financière

La corruption, la fraude, le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, les pratiques anti-concurrentielles, ainsi que toute forme de détournement des financements alloués au secteur privé par Proparco peuvent durablement porter atteinte au groupe AFD, en entachant sa crédibilité, sa légitimité et en diminuant la portée de ses financements
Sécurité Financière
Une personne entrain de souder un immense tuyau pour l'eau

Transparence

Ce dispositif permettra aux parties intéressées de mieux comprendre la vision, les missions et l’action de l’institution. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de transparence du groupe AFD.
Transparence

Le secteur privé joue un rôle central dans la création d’emplois et de richesses, la fourniture de biens et services essentiels aux populations et dans le développement des pays du Sud.

Il est un acteur essentiel de la diffusion des bonnes pratiques environnementales (réduction des pollutions, valorisation des énergies renouvelables….), sociales (conditions de travail, lutte contre les discriminations,…) et de gouvernance dans ces pays.

Pour s’assurer de l'engagement de ses clients et les appuyer, Proparco dispose depuis plusieurs années d'un cadre d’analyse et de maîtrise des risques liés aux opérations qu’elle soutient – non seulement en matière financière (risques de fraude, de corruption, de blanchiment, etc.), mais aussi environnementale, sociale (E&S) et de gouvernance d'entreprise.

Ce cadre repose sur des principes et normes propres au groupe AFD (sa politique de sécurité financière, son engagement en faveur du climat, du genre…), à la communauté des bailleurs européens ( principes de financement responsable …) et multilatéraux ( Standards de Performance de la SFI ), ainsi qu’aux grandes institutions internationales ( normes de l’OIT , de l'OCDE, guidelines de la FAO sur le foncier , es Nations Unies sur les Droits Humains etc.)

Le rôle de Proparco est d’accompagner ses clients vers de meilleures pratiques E&S ou de gouvernance, créatrices de valeur ajoutée pour les entreprises financées.

A cet effet, Proparco apporte de l’expertise et conseille ses clients afin d’améliorer les conditions de travail de leurs employés, de réduire leur empreinte carbone, de favoriser les relations avec les communautés locales, d’aider à obtenir des certifications E&S, d’éviter l’érosion de la biodiversité… ou encore d'améliorer la gouvernance de l'entreprise, Elle peut également financer de l’assistance technique destinée mettre en œuvre les mesures définies ensemble.

En outre, Proparco mesure les impacts des projets financés sur le développement local et peut accompagner certains clients afin d'augmenter leurs impacts (revenus dans la chaîne de valeur des entreprises par exemple).

Pour mener à bien cette mission, Proparco s’est dotée en 2010 d’une division « environnement, social, gouvernance et impacts » (ESGI) composée, à ce jour, de dix-huit personnes, appuyées par des consultants indépendants.