EDFI

European Development Finance Institutions

Créé en 1992, l’association des institutions européennes de financement du développement (IEFD ou EDFI sous son acronyme en anglais) compte 15 membres dédiés au financement du secteur privé dans les pays émergents et en développement.
Logo EDFI
EDFI a pour rôle de promouvoir la coopération technique et financière entre ses membres, ainsi qu’avec les autres institutions financières de développement bilatérales, multilatérales et régionales.

Cette collaboration entre institutions européennes a notamment permis la signature de plusieurs accords encadrant leurs investissements, tels que les principes directeurs pour des financements responsables ou les centres financiers offshore . Elle a également rendu possible la création de deux fonds communs :
 

  • European Financing Partners (EFP) consacrée au financement du secteur privé dans la zone ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique),
     
  • Interact Climate Change Facility (ICCF) dédiée au développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les pays du Sud.


Forts d’un portefeuille de plus de 4 000 projets pour un montant total de près de 33 Md€ en 2014, les membres d’EFDI poursuivent le développement de leurs coopérations techniques et financières via la formation et l’échange de personnels, l’organisation de rencontres régulières entre leurs équipes, le cofinancement d’opérations…

Cette démarche traduit l’engagement des IEFD à mutualiser leurs moyens d’action et à harmoniser leurs pratiques pour accroitre leurs impacts sur le développement. Elle contribue également à valoriser leurs résultats et leurs positions communes sur le rôle du secteur privé au Sud auprès des gouvernements nationaux, des organisations internationales et de l’Union européenne.

Projets