Afrique du Sud : Proparco soutient le lancement de la 1ère école internationale d’Enko Education

publié le 22 Novembre 2016
Afrique du Sud
  • logo linkedin
  • logo email
Chapeau de diplomé
Suite à l’investissement de 2,2 millions de dollars de Proparco et I&P en août 2016, Enko Education lance sa première école internationale en Afrique du Sud : Enko Ferndale International School.

Un tremplin vers les meilleures universités du monde

Enko Education vise à développer un réseau africain d’écoles privées dispensant une éducation de haut niveau accessibles aux classes moyennes émergentes. L’objectif est ainsi d’offrir aux étudiants africains la perspective d’un cursus à l’international en proposant un accès abordable au programme d’études reconnu au niveau international, l’International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP, préparation à l’accréditation « baccalauréat international » (IB). Enko Education propose des frais d’inscription correspondant en moyenne au quart de ceux des autres établissements préparant à l’IB en Afrique. Même si Enko cible la classe moyenne africaine, elle prévoit également d’intégrer dans ses écoles 10 à 20 % d’étudiants issus de familles moins favorisées, grâce à des programmes de bourses.

L’engagement de Proparco

L’investissement de Proparco et I&P permet de financer les premières années de fonctionnement des écoles existantes, ainsi que l’ouverture de nouvelles écoles en 2016 et 2017. Plus largement, ce financement vise à soutenir l’émergence d’une offre privée de qualité destinée aux classes moyennes africaines, en complément des efforts de scolarisation conduits par les Etats, notamment appuyés par l’AFD,  maison mère de Proparco. Ce projet devrait également permettre à terme de créer plus de 1 300 emplois, dont la moitié d’enseignants qui auront bénéficié d’une formation.

"En nous associant à cette initiative, notre objectif est de favoriser l’accès à une éducation de qualité en Afrique et notamment en Afrique du Sud", explique Denis Sireyjol, directeur régional de Proparco en Afrique du Sud.

Cet investissement constitue le premier investissement direct de Proparco dans l’éducation en Afrique subsaharienne. Il s’agit aussi du premier investissement direct de Proparco dans une jeune société de capital-risque en phase de développement.

L’ouverture de la première école internationale d’Enko Education en Afrique du Sud

L’Enko Ferndale International School ouvrira ses portes en janvier 2017 à Johannesburg. Ce nouvel établissement accueillera tout d’abord les élèves de 4ème, 3ème et 2nde puis progressivement l’ensemble des élèves de la 4ème à la Terminale.

Le programme préparera les étudiants de la 4ème à la 2nde à l’obtention du Cambridge IGCSE (International General Certificate of Secondary Education) et ceux de 1ère et Terminale à l’IBDP (International Baccalaureate Diploma Programme). Les élèves bénéficieront également de conseils pour candidater aux admissions et aux programmes de bourses des universités internationales.